QUESTIONS FREQUENTES - FAQ

Des élèves des établissements où l´on n´ apprend pas le francais peuvent-ils participer?

Oui, ils peuvent participent s´ils apprennent le français de manière extra-scolaire dans une institution qui leur offre la possibilité d´avancer dans la langue cible. Au moment de l´inscription ils devront présenter une attestations des études de langue française et une lettre de présentation de la direction de l´ établissement éducatif d´origine.

Est-ce que les élèves de 12 ans peuvent participer?

Nous invitons à vivre cette expérience d´échange culturel aux élèves de 4éme et 5ème de secondaire, ceci par la maturité et le développement émotionel et personnel des participants. C´est mieux attendre un peu à que l´élève ait entre 15 et 17 ans. Certains étudiants des premières années d´université peuvent aussi y participer , en tenant compte de leur projet de voyage.

Quelle type de familles accueille le élèves qui participent de l´échange?

Il s´agit de familles volontaires, qui se proposent pour accueillir nos élèves intercuturalistes. Il y aura minimun un adulte responsable dans la famille.

Combien de familles auront–ils pendant leur séjour en France?

Ils peuvent avoir entre 1 et 6 familles. Cela dépend des possibilités de chaque famille qui accueille, ainsi que de la demande des élèves pour accueillir un(e) interculturaliste.

Combién d´élèves vont dans une même famille?

On considère une famille pour chaque participant. Dans certains cas, vraiment rares, il peut se donner que pour quelques jours, et pour des raisons de maladie, mort ou voyage pas planifié dans la famille, deux élèves soient dans la même maison.

Qui attribue la famille qui aura mon fils ou fille?

Cette tâche correspond aux enseignants français qui connaissent les familles de leur établissement éducatif. En tenant compte de la fiche de présentation de l´interculturaliste, il va designer la  ou les familles à l ´élève en échange culturel.

Combien de bourse de voyage je dois donner à mon fils ou fille?

Tout est compris pendant le séjour en Europe. Ils peuvent avoir 350 euros pour des souvenirs ou bien s´il faut achèter des medicaments. C´est un voyage d´ECHANGE CULTUREL, pas de shopping.

La communication avec mon fils/fille comment elle se fera?

Intercultura, à travers les accompagnateurs péruviens et colombiens, des familles et des enseignants francais, enverra des messages regulièrement aux familles du Pérou et de la Colombie. Nous déconseillons  aux familles avoir  une communication trop frequente avec l´élève interculturaliste, surtout au début de l´expérience, car ceci va retarder le proccés d´adaptation. Les familles péruviennes et colombienes auront les téléphones et courriels des accompagnateurs et de la central d´Intercultural pour les contacter lorsqu´elles auront besoin.