À PROPOS DE NOUS

L´Association Intercultura est une association culturelle, à but non lucratif, crée dans le but d´organiser des échanges culturels prioritairement entre la France et le Pérou. Grâce à cette activité, les jeunes participants découvriront une autre culture de la meilleure manière: en faissant partie d´une famille.

Cette expérience est source d´enrichissement personnel et culturel. Ceci va repercuter après dans la société entière. A travers cette découverte de l´autre, nous

motivons le rapprochement des peuples: ils apprennent à se connaitre, à s´apprécier, à valorer l´autre, en créant de liens qui contribuent à la paix et à la fraternité.

Intercultura t´offre la possibilité de faire partie d´un groupe et de vivre une expérience unique qui est maintenant dans sa versión No. 38.

Pour nous , il s´agit de l´expérience pédagogique, qui dans un temps relativement court produit des réels changements dans la personne.

Tu pourras donc participer dans des programmes d´échange de scolaires, artistiques de formation professionnelle et d´appui humanitaire.

Le travail est partagé activement par l´Association Latina à Marseille, dirigée par le professeur Daniel Micolon et par les différents collèges et lycées de Lyon et de la región de la Bretagne.

NOTRE HISTOIRE

  • 1974 - 1985
  • Période 1974 – 1985

    En 1974, Jany Juárez élève au collège des Sacrés-Coeurs à Arequipa, est convoquée par son professeur de francais Annie Oillic, pour débuter les échanges avec la France. Pour des raisons économiques elle ne peut pas voyager. L´année d´après Jany se presente pour une bourse du gouvernement francais et elle va étudier à l´Université de Nice. Convencue des bénéfices de l´expérience vecue, elle continue à appuyer les voyages d´échange culturel des élèves latinoaméricains.

    En 1976, deux élèves de la Recoleta de Lima partent à Vannes:Roberto Rodríguez et Juan Pablo Vegas, envoyés par Annie Oillic.

    En 1984, Le premier groupe à participer des échanges culturels a Arequipa,  se prépare.

    Les premiers groupes étaient peu nombreux, peu à peu une moyenne de 45 jeunes péruviens de 15 à 17 ans se rend en Bretagne, Marseille et en Aquitaine de janvier à mi-mars. Ils sont répartis dans des familles, normalement 4 ou 5 pour les 2 mois de séjour.

    Des établissements comme Saint Paul de Vannes et le collège d’Elven ainsi que le lycée La Mennais à Ploermel et le lycée Bertrand d’Argentré de Vitré ont été les premiers à participer à cette belle expérience. Des enseignants comme Daniel Hangouet, Francoise Zimmermann, André Fortin, Annie le Gloahec ont été les pionniers dans cette expérience.

  • 1986 - 1996
  • Période 1986 – 1996

    En 1990 Jany Juárez assume la responsabilité d’organisation des échanges.

    Aux échanges scolaires ses sont ajoutés des échanges d’étudiants qui viennent faire un stage professionnel de deux mois dans une entreprise péruvienne. Réciproquement des jeunes péruviens partent dans le même but en France de janvier à Mars. La responsable des stagiaires en France, pendant ces années est Josiane Portals.

    Vers les années 92-93 naît au Pérou, l´inquiétude de donner un sens à l’enseignement du français. Les problèmes de chômage, la pression de l’anglais et  la remontée du tourisme pousse une équipe de professeurs pilotée par Jany Juàrez à organiser des cours à objectifs spécifiques en tourisme. Ceci est expérimenté dans les classes de 5ème de secondaire du lycée des Sacrés Cœurs d’Arequipa.

    Des éléves du Lycée Jeanne d’Arc du BTS ESF viennent à Arequipa pour un travail humanitaire aux crèches  et sont hébergées dans les familles aréquipéniennes.

  • 1997 - 2007
  • Période 1997 – 2007

    En 2001 un Institut de tourisme est né à Arequipa, grâce á l’action de María Taboada et Jany Juárez, avec le soutien pédagogique du lycée Jeanne d´Arc de Rennes. Il a fonctionnée au sein du lycée des Sacrés –Coeurs, pendant  plusieurs années et les jeunes péruviens ont reçu une formation de qualité.

    Depuis 2002 Marseille s’est intégrée au réseau d’amitié, à travers « l´Association Latina » dont le slogan est échanges et solidarité. Les jeunes marseillais ont soutenu un projet d’enseignement du français dans la Vallée du Colca en partenariat avec l’ Association Asdeturconv-Colca.Le Président de l’Association Latina est Daniel Micolon, enseignant d’histoire et géographie au lycée Marseilleveyre.

    Une évolution dans l’organisation des échanges au Pérou s’est produite en 2004,  avec la création de « l’Association Intercultura », qui permet à des jeunes de différents collèges et lycées du Pérou de voyager, ainsi qu’à des étudiants en formation professionnelle.

    Des jeunes péruviens de Lima, Arequipa, Chiclayo, Tacna, Huancayo, et Cuzco et après Cajamarca participent de ces échanges.

    A ce jour, plus de 1310 jeunes péruviens sont allés en Bretagne et Marseille et environ 950 français ont séjourné au Pérou sachant cependant que les voyages France-Pérou se sont interrompus pendant les années les plus violentes du terrorisme du Sentier Lumineux.

    En 2005 les élèves du Davy Collège de Cajamarca (établissement international)  participent pour la première fois dans les voyages d’échange culturel. Ils font aussi un séjour en Angleterre. Alonso Calderón est co-responsable de l’organisation des échanges.

    Le 15 juillet 2006 nous avons fêté les 25 ans des échanges culturels entre nos deux pays. Ces retrouvailles furent un intense moment de joie, d’émotion et de partage. Des lycéens, des étudiants, des enseignants péruviens et français ainsi que des amis de très longue date et des familles d’accueil étaient là pour témoirgner de leur amitié et de leur soutien pour que cette belle histoire d’amour perdure. Dans le but de recueillir un nombre important d’histoires vécues et d’expériences initiatiques, à l’occasion des multiples voyages, nous avons proposé aux jeunes ainsi qu’aux familles d’accueil, de participer a un concours “Raconte moi une anecdote”.

    En Septembre 2007, trois élèves du Davy Collège de Cajamarca,  sont partis préparer le baccalauréat  à Brest, grâce à un accord avec le lycée Amiral Ronarc’h. Ils ont été admis. Puis  ils ont fait  des études dans des universités françaises et actuellement travaillent en Europe.

    En septembre 2007 un jeune morbihannais est arrivé à Arequipa, Il a été scolarisé au collège Prescott et accueillit dans des familles péruviennes. Il est le pionnier d’un autre type d’échange de long séjour.

    De mai a fin juin nous avons reçu 5 élèves du lycée Jeanne d´Arc pour un stage. La responsable  en France est Carole Syre.

  • 2008 - 2018
  • Période 2008 – 2018

    En 2009 l’Aquitaine s’intègre à  notre réseau. Nos jeunes ont été accueillis dans la belle ville de Saint André de Cubzac près de Bordeaux. En juillet de la même année, 17 cubzaciens, marseillais et bretons se sont rendus au Pérou avec trois enseignants accompagnateurs.

    En 2011, (mai et juin) des stagiaires francais sont venus pour des stages de 8 semaines dans des entreprises d´Arequipa.

    En juillet et août 2011, nous avons accueilli des adolescents marseillais et bretons qui sont venus découvrir le Pérou et ses villes magiques.

    Le 12 août, nous avons fête les 30 ans des échanges à l’Alliance Francaise d’Arequipa.

    En mai 2012, sept jeunes stagiaires 3 de Rennes (Lycée Jeanne d´ARc)  et 4 de Nantes (Lycée Le Carcouet) sont arrivés à Arequipa pour faire des stages en tourisme.

    Lucía Le Gal assume la coordination générale des échanges.

    De janvier à mars 2013, 44 élèves de différents collèges de Lima et Arequipa, 2 étudiants de l’Université Autónoma San Francisco et 2 enseignantes, ont vécu l’expérience des échanges dans la région de la Bretagne et ont fini leur périple avec une visite culturelle de la Ville Lumière.

    De mai à juin 5 éléves de lycée Jeanne d’Arc se sont rendus à Arequipa pour  des stages en tourisme.

    En juillet 2014 nous avons reçu la première élève américaine Ginah Etha de New York, qui a séjourné dans des familles de Lima et d’Arequipa.

    Comme chaque année,nous avons reçu pendant 8 semaines, 7 stagiaires de Jeanne d’Arc, 1 étudiante de l’Université de Narbonne, en stage dans des entreprises d’Arequipa.

    En 2015 un groupe de  49   adolescents ont participé du voyage d’échange culturel de janvier à mars.  Géraldine et Mélanie Zimmenrmann marquent le début des échanges artistiques . Elles ont reçu des cours dans le Conservatoire de la ville de Toulouse.

    En mai et juin de la même année,  nous avons accueilli 3 élèves du lycée du Ménimur, 5  de Jeanne d’Arc et un étudiant de l’Université de Narbonne. En juillet et août 14 adolescents marseillais et bretons se sont rendus à Lima et Arequipa pour découvrir  la culture péruvienne et  améliorer l’espagnol. Ils ont fait aussi  une excursión de Puno-Cuzco et Vallée du Colca. Pendant une semaine ils ont participé aux activités de la communauté  de Matalaque.

    En janvier et février 2016,  un groupe de 43 scolaires de Lima et d’Arequipa, ont vécu la merveilleuse expérience d’échange culturel No. 35 en Bretagne et Marseille. Pour la première fois dans le programme, nous avons inclus la Normandie. Les élèves ont bien profité des visites aux musées du Mémorial de Caen et de Bayeux, les plages du débarquement. Le périple s´est achevé,  comme chaque année, avec la découverte de la Ville Lumière.

    Pendant 8 semaines de mai à juin 2016,  trois élèves du lycée Jeanne d’Arc ont séjourné dans des familles d’Arequipa et ont fait des stages dans des agences de voyage Un jeune enseignant viendra faire un stage dans un collège de la ville.

    La délégation VIC 36 a vécu une très bonne  expérience d´échange culturel. Après le séjour dans les familles françaises, les élèves ont découvert la Normandie  et la Ville Lumière.

    En 2017, cinq estagiaires de Rennes sont venus faire des stages à la mairie d´Arequipa et dans des agences de voyages.

    De janvier à mars 2018, soixante élèves du Pérou et de la Colombie ont participé de l´échange No. 37.

    De mai a juin de cettea année, 4 ´élèves ont été accueillis par des familles d´Arequipa. Ils sont venus faire un stage dans des agences de tourisme d ela ville.

    Le groupe  Voyage Echange Culturel No.38 avec extensión en Angleterre, se prépare pour vivre l´expérience d´echange de janvier à mars 2019.

    Nous vous invitons à continuer à écrire  cette belle et longue histoire d’amitié et d’amour…